Vous pouvez découvrir plusieurs types de contrats d’assurance scolaire. Cette assurance parait facultative, mais dans certaines circonstances, elle s’avère obligatoire. Découvrez si l’assurance scolaire permet de couvrir votre enfant.
Assurance scolaire : facultative ou obligatoire ?
L’assurance scolaire assure à votre enfant une protection contre certains dommages subis ou causés à son école, son collège ou son lycée. Elle est facultative en principe, mais à certaines circonstances, elle devient une assurance obligatoire. En effet, afin que votre enfant puisse participer à toutes les activités de son établissement, il doit être couvert par au moins deux garanties de base. Il s’agit de la garantie individuelle accident et la couverture Responsabilité civile. Ces deux options sont regroupées dans les contrats d’assurance scolaire. En principe, l’enfant devrait être assuré durant les activités facultatives de son établissement. Cela prend en compte toutes activités en dehors de ses heures habituelles de classe. La majorité des contrats d’assurance scolaire propose de nombreuses formules de protection. Cela permet de couvrir l’enfant durant l’école, mais aussi pendant ses temps de loisirs et de ses activités soit 24 heures sur 24.
Quel type d’assurance scolaire choisir ?
La souscription à un contrat d’assurance peut s’effectuer auprès de nombreux acteurs. En effet, il existe des contrats proposés par les associations de parents de l’établissement. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance scolaire auprès des enseignes de grande distribution ou parmi les diverses compagnies d’assurance classique. Il faut savoir que chacun d’entre eux dispose de ses propres avantages ainsi que de ses inconvénients. Par ailleurs, ils avancent tous des tarifs différents, des garanties plus ou moins étendues et le plafond des indemnisations avancées. Pour choisir la meilleure assurance scolaire, vous devez prendre en compte votre budget, mais surtout la situation de votre enfant. Afin d’identifier une telle assurance, vous pouvez vous appuyer sur l’aide d’un comparateur d’offres d’assurance scolaire en ligne.
Quelles activités sont couvertes par une assurance scolaire ?
Peu importe si les activités scolaires de votre enfant sont facultatives ou obligatoires, son assurance scolaire lui assure toujours une couverture optimale. Les activités facultatives concernent les activités périscolaires, les voyages et les sorties ou encore les repas à la cantine. Pour les activités obligatoires, il peut s’agir de la visite de la bibliothèque locale, des activités sportives et du suivi des classes quotidien. En principe, la couverture d’une assurance scolaire reste dans le cadre de l’ensemble de ses activités scolaires. Cependant, quelles que soient la zone et l’endroit où votre enfant se trouve, il peut à tout moment être couvert par cette assurance. Par ailleurs, avec une assurance collective, vous pouvez profiter d’une protection de tous les membres de votre famille ainsi que votre enfant.