Principe du système de planification de la production

planification de la production

Le système de planification de la production est le domaine d'application central des instruments de contrôle de la production et le point central des tâches de contrôle de la production, qui comprend les sous-domaines de la planification des objectifs de production, de la planification des programmes de production, de la planification des facteurs de production et de la planification des processus de production. Le lien entre le système de planification de la production et le système de contrôle de la production est assuré par le lancement des commandes. Les systèmes de planification de la production dans la pratique industrielle présentent une différenciation temporelle, hiérarchique-organisationnelle et liée au contenu.

Différenciation temporelle : principe

La différenciation temporelle signifie que, selon la qualité des prévisions et l'horizon de planification choisi, une distinction est faite entre la planification de la production à long terme et à court terme. Les plans à long terme et à court terme, différenciés dans le temps, sont liés entre eux sous la forme d'une planification glissante ou roulante.

En ce qui concerne la coordination temporelle, une distinction est faite entre la planification de la production en temps successif et la planification de la production en temps simultané ou dynamique sur plusieurs périodes. Dans la pratique industrielle, seuls les concepts temporels sont utilisés, dans lesquels le plan de la première sous-période est d'abord formulé dans une période de référence de plusieurs sous-périodes, et le plan de la sous-période suivante est ensuite créé sur la base de ses résultats et spécifications.

Différenciation hiérarchique-organisationnelle

Dans la différenciation hiérarchique-organisationnelle, la direction de la production supérieure prépare une planification de la production orientée plutôt à long terme, le niveau de direction inférieur développe une planification de la production opérationnelle orientée plutôt à court terme. Ces plans sont coordonnés de manière hiérarchique-verticale selon la méthode des contre-flux. La différenciation en termes de contenu prévoit une affectation des sous-plans stratégiques et opérationnels à des contenus de planification sous forme d'objectifs, de mesures pour atteindre les objectifs et de ressources pour mettre en œuvre les mesures.

Plan de production

Dans la pratique industrielle, les plans d'objectifs de production, les plans d'action et les plans de ressources sont coordonnés horizontalement les uns avec les autres, généralement par coordination factuelle successive. Dans le cadre de la planification des goulets d'étranglement, la planification partielle du domaine qui constitue le goulet d'étranglement opérationnel (par exemple, l'approvisionnement en énergie) est lancée. Puis, étape par étape, les sous-plans des autres domaines sont élaborés (par exemple, la planification du programme de production, puis la planification du processus de production, etc.), ce qui aboutit à une coordination factuelle des sous-plans.

La planification factuelle-simultanée de la production, qui est peu utilisée dans la pratique industrielle en raison de l'effort élevé de fourniture d'informations, prévoit la création d'un plan de production global à l'aide d'un modèle de planification simultanée (par exemple, l'optimisation linéaire), dans lequel le programme de production, la planification des facteurs et des processus sont réalisés simultanément et enregistrés avec leurs interdépendances. Alors que le degré de réalisation des objectifs de la planification de la production factuelle-simultanée reste largement indéterminé, la planification de la production factuelle-simultanée conduit à une réalisation optimale des objectifs.