Cette étude a examiné l'effet des systèmes d'aide à la conduite : DAS dans les flottes de camions et de bus sur le niveau de sécurité dans le trafic routier. Environ 1 000 camions et bus ont été sponsorisés chacun. 102 entreprises assurées et 245 véhicules ont participé à l'étude. L'association fédérale du transport routier de marchandises, de la logistique et de l'élimination a contribué à l'analyse finale. L'étude a été accompagnée par le professeur de l'institut de recherche appliquée sur les transports et le tourisme et le professeur de l'université, institut pour la durabilité dans les transports et la logistique.
Que sont les systèmes d'aide à la conduite ?
Le SVA soutient le conducteur. Il reçoit automatiquement des informations par le biais de signaux d'alerte lorsque les fonctions du SVA sont activées.
Quels sont les FAS ?
Par exemple, il y a le programme de stabilité électronique : ESP. Grâce à des interventions de freinage ciblées, il permet de corriger les erreurs de conduite qui pourraient entraîner un survirage ou un sous-virage. S'il y a un risque de dérapage, le système intervient à la vitesse de l'éclair. Avec l'ESP, en revanche, il n'y a pas de signal d'alarme. Dans certains cas, le conducteur ne remarque même pas l'intervention car les roues individuelles sont freinées. De même, les véhicules étaient équipés du LDW, un système d'alerte de franchissement de ligne. Si le véhicule quitte la voie : en franchissant les marquages de voie sur les routes sans clignoter, un signal est envoyé au conducteur. Les changements de voie involontaires se produisent souvent lorsque le conducteur est trop fatigué. Le signal a une sorte de fonction de réveil. Le régulateur de vitesse adaptatif : ACC est également intéressant.Le système régule la vitesse et la distance avec le véhicule qui précède. Si la distance de sécurité n'est pas respectée, au moins un signal sonore est émis.
Dans certains cas, le système comprend également une fonction de freinage d'urgence : Selon le fabricant. Un exemple qui est resté dans ma mémoire du film de formation est le suivant. Une scène de ce film est tournée du point de vue de la cabine du camion. Le camion roule à 80 km/h en direction d'un véhicule lent. C'était très impressionnant de voir à quel point la voiture de tourisme est devenue soudainement petite. L'ACC a ensuite régulé la distance avec le véhicule. Résultat de l'étude : Les systèmes d'aide à la conduite valent la peine. Le potentiel est le plus élevé en ce qui concerne les accidents liés à la distance : 34 % des véhicules équipés d'un SVA ont moins de chances d'être impliqués dans un accident.
Rapport de terrain intéressant et résultats de l'étude
Ensuite, voici plus en détail et son expérience de cette étude. L'entreprise familiale a été fondée et se distingue par son engagement en faveur de la sécurité, de l'environnement et de l'efficacité. C'est un entretien approfondi avec lui, qui démontre clairement la valeur ajoutée du SAF basé sur l'expérience personnelle. De plus amples informations sur l'étude sont également disponibles dans notre communiqué de presse.